Comptage de varroas

Le problème majeur de l’apiculteur est, après la gestion des provisions pour prévenir la première cause de mortalité de ses colonies, la lutte contre le varroa.

Cet acarien est un parasite qui provoque notamment les actions pathogènes suivantes:

  • Irritation
  • Diminution du poids (10 à 18%) et de l’espérance de vie,
  • Se nourrit de la lymphe des larves et des abeilles adultes,
  • Diminue les défenses immunitaires,
  • Propage des virus (paralysie, ailes déformées)
  • Pression générale sur la colonie entrainant son affaiblissement, la diminution des récoltes, et sa disparition dans un délai moyen de 18 mois si aucun traitement n’est réalisé.

La lutte contre le varroa est une préoccupation de premier ordre. Les méthodes classiques sont l’utilisation d’un acaricide (amitraze, molécule de synthèse), ou encore: acide formique, acide oxalique, thymol. Les 3 dernières substances ne laissent pas de traces dans le miel et sont acceptées dans le cadre d’un label Bio. Le traitement à l’amitraze implique la gestion de périodes de latence pour éviter la présence de la molécule dans le miel. Le traitement le plus répandu est le traitement à l’amitraze, les trois autres traitements sont plus difficiles à mettre en œuvre car les substances sont corrosives et le dosage est difficile.

Dans le but de traiter efficacement, d’ajuster la force de ces traitements, d’évaluer leur efficience et aussi l’incidence de la génétique sur la résistance au varroa, l’apiculteur effectue un comptage régulier des varroas qui chutent naturellement sur le fonds de la ruche. A cet effet il dispose un lange graissé qui piège les varroas et, après un certain délai, il retire ce lange et effectue le comptage. Il existe aussi une méthode basée sur l’utilisation du sucre glace (voir références).

Le comptage est évidemment fastidieux car les varroas sont mêlés à des débris de toute sorte. Dans un premier temps nous nous intéressons au comptage à partir de photos de ces langes. Voir un exemple ici : http://hivio.io/presentation/varroas/tp100_1200dpi.JPG

Références : Mondet et al, 2016: Varroa : son impact, les méthodes d’évaluation de l’infestation et les moyens de lutte.