Prenez part à l'Internet des Objets

Capture des données de terrain et actions en retour, interactions utilisateur, nous concevons et réalisons votre système connecté.

Connectez vos ruchers

Réduction des pertes de colonies, suivi des miellées, valorisation de la production.

Connecthive, une vision

Elle est centrée sur l’Internet des objets (IOT) étendu à l’Internet Industriel des Objets (IIOT). Concevoir des systèmes hyperconnectés nécessite selon nous une approche systémique, orientée Ingénierie Système au sens de l’INCOSE (International Council of Systems Engineering). Nous sommes en effet membre de ce consortium de par notre adhésion à l’AFIS, Association Française d’Ingénierie Système. A ce titre notre vision est globale: l’approche matérielle est toujours sous-tendue par la conception d’architectures fonctionnelles; les phases de vérification et validation, transversales, sont omniprésentes. Cependant, la compétence systémique, transversale et plus abstraite, ne se fait pas aux dépends de la compétence technique que nous possédons également.

Savoir-faire projet

Tout processus de projet prend source dans l’expression du besoin. Ce document initialement informel est progressivement raffiné pour donner naissance à un modèle de besoin et d’exigences. Ce modèle sera présent lors de toutes les phases ultérieures dans une intention de trace et de vérification. L’architecture fonctionnelle du système à concevoir s’appuie sur ce modèle d’ exigences et se traduit par un graphe de fonctions connectées par des flux. Cette vision abstraite et nécessaire est construite en parallèle avec l’architecture physique du système, constituée des composants physiques (capteurs, actionneurs, microcontrôleurs, stations mobiles ou fixes, serveurs, etc…) connectés par des liaisons filaires ou radio. L’approche système est d’autant plus nécessaire que les technologies sont hétérogènes: une compétence à large spectre est alors requise. Enfin, la sécurité reste la préoccupation majeure de l’IOT. Elle doit être traitée à chaque maillon de la chaine de connexion. Elle fait l’objet d’une étude de risques: chiffrement et barrières appropriées sont partie intégrante de la conception initiale.

Compétences techniques

Notre compétence part du terrain (capteurs et actionneurs intelligents,  couches physiques et protocoles  de communication), jusqu’au sommet de la pile qui est celui de la consolidation des données sur des serveurs d’application, en passant par la couche d’interaction avec l’utilisateur: les dispositifs de type tablette-smartphone tendent à devenir l’interface universelle. Intelligence et comportement sont répartis dans toutes les couches constitutives de la pile, modélisés avec des outils formels (automates à état, réseaux de Petri) avant d’être codés ou interprétés au sein du logiciel
La conception s’appuie sur les standards industriels (noyaux temps-réel ou bare-metal sur microcontrôleurs, Linux embarqué, application multi-niveaux JEE, JS front et back, Php, Python, Android ; traitement d’image OpenCV ;  réseaux de terrain filaires ou radio, réseaux de collecte de données Sigfox, Lora ; sockets TCP-IP, Wifi, NFC, Bluetooth).  Si les éléments présents aux niveaux intermédiaires et supérieurs de la pile sont en général disponibles sur étagère, les composants proches du terrain sont souvent spécifiques au projet. Leur conception fait aussi intervenir l’électronique : conception schématique, implantation de circuits imprimés, mécatronique.

Services

Nous accompagnons tout projet associant logiciel, protocoles de communication et électronique.

Une intervention de type assistance à maîtrise d’œuvre concerne les phases amont, la conception architecturale, la rédaction de cahiers des charges fonctionnelles et techniques, la formation, l’accompagnement du projet, le conseil et l’expertise.

Un développement clé en mains comprend, outre l’analyse et la conception, le prototypage, le développement de logiciel embarqué, le développement de logiciel client-serveur, sur station ou sur mobile, ainsi que la conception de cartes électroniques. Les domaines sont potentiellement variés : appareils grand-public, domotique, sécurité, automatismes industriels,  mesures agronomiques et environnementales, gestion de l’énergie, communications fixes et mobiles, traitement d’images, contrôle de moteurs et robotique, etc…

Nous organisons également des sessions de formation orientées vers la mise en oeuvre d’outils de conception (éditeurs UML-SysML, transformations de modèles, génération de code, métamodélisation).

Nous conservons un lien privilégié avec un laboratoire de recherches (LGI2P – École des mines d’Alès) qui est sollicité lorsque le domaine se situe hors de l’état de l’art.

 

Connecthive Ingénierie – Mine de Talents SCOP Sarl
Pist Oasis – 131 impasse des Palmiers – 30100 ALES
RCS Ales 479 995 896
06.51.84.02.30 - pfister@connecthive.com
www.connecthive.com

Suivez nous sur les réseaux sociaux: